Chez nous l’engagement n’est pas un concept tiré par les cheveux… Sous le signe de la générosité et de la sororité, le 15 novembre dernier, notre siège de Noyal sur Vilaine à côté de Rennes s’est transformé en salon de coiffure éphémère et en point de collecte de cheveux récoltés auprès des coiffeurs de la région !
On ne le dit pas assez mais nos cheveux, courts ou longs sont une ressource précieuse, à condition d’être recyclés. Les cheveux de plus de 10 cm de longs, peuvent servir à fabriquer des perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer. Les autres cheveux sont une aubaine écologique naturelle pour la dépollution des eaux et des sols : les cheveux sont particulièrement efficaces pour absorber les hydrocarbures qui polluent les océans, mais aussi pour l’agriculture verte et le jardinage en fabriquant des tapis de paillage 100 % naturels, fabriqués à partir de cheveux recyclés, afin de limiter l’arrosage et le désherbage.
Une trentaine de collaborateurs volontaires internes ont donc constitué le Collec’tiff TOUS de MECHE pour organiser la collecte et la journée, en collaboration avec l’UNEC (le syndicat des coiffeurs professionnels et bénévoles), l’association SOROPTIMIST, Fake Hair Don’t Care et CAPILLUM.
Des résultats impressionnants à la hauteur de l’engagement et l’enthousiasme des bénévoles:
– 165 kg de cheveux de moins de 10 cm
– 185 donneuses de mèches de plus de 10 cm dont 23 collaboratrices, soit entre 18 et 30 perruques de cheveux naturels
12 coiffeurs bénévoles se sont succédés au salon éphémère et 60 ont été partenaires pour des dons
« Ça nous a donné une belle énergie – résume Solenn DOUARD notre Directrice Ressource à l’initiative de cette idée décoiffante – ça représente tout ce qu’on veut mettre en avant : être en réseau avec d’autres associations, faire des actions sur le territoire, nous mettre au service du développement durable. »

Chez Triballat Noyal, les idées pour le monde de demain n’arrêtent pas de pousser…

Crédit photos : club photo liffre / Lignel Brendan